Les premiers avantages d’une cuisinière à bois sont sa robustesse et sa longévité. En acier ou en fonte, elle sera solide et résistera aux années. L’acier chauffera plus rapidement, tandis que la fonte montera plus doucement en température, mais conservera la chaleur plusieurs heures après l’extinction du feu.
Deuxième avantage, selon sa taille, la cuisinière à bois permettra de chauffer des petites comme des grandes surfaces de la maison. Une cuisinière à bois simple pourra fournir une puissance de chauffage de 4KW à 12KW. Elle permettra de chauffer une cuisine ouverte sur une pièce de vie par exemple. Équipée d’un bouilleur, elle permettra d’atteindre une puissance de chauffage de 20KW, grâce à un raccordement au système de chauffage.
Lorsque l’on choisit son modèle, il est important de prendre en compte la superficie de la pièce où se trouvera celui-ci, et non la surface totale pour éviter de ne pas avoir assez chaud, ou au contraire que la chaleur dégagée dans la pièce soit trop intense.
En termes d’autonomie, votre cuisinière restera au chaud de 4 à 12 heures dans la journée. Combinée à des granulés, cette autonomie pourra doubler et atteindre les 24 heures.